Nos étudiants ont du talent - Portrait de Lola Sivieude (2022)
Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Lola, je suis originaire de Nouvelle Calédonie, je suis née et j’ai grandi là-bas. J’ai fait une prépa sur place, à Nouméa, en physique et technologique (PT) où l’on fait des sciences de l’ingénieur. Je suis arrivée en France en septembre 2019 pour passer mes concours dans les différentes écoles auxquelles je prétendais, j’ai fait un peu le tour de la France et c’est en venant passer mes oraux à HEI que j’ai eu un coup de cœur pour l’école.

Explique-nous ce coup de cœur, pourquoi avoir choisi JUNIA HEI ?

La structure de l’école, l’environnement, la vie associative ont été déterminants ! Je trouve le cadre de vie incroyable. Beaucoup d’écoles d’ingénieurs sont en dehors des grosses villes tandis que HEI est en plein centre, dans un quartier étudiant et le bâtiment… C’est toujours un plaisir de rentrer dans ces locaux !

Mais c’est aussi car je savais je voulais être dans le domaine du BTP et HEI est une super école de BTP, très reconnue. Le fait que la première année soit généraliste et nous laisse le temps de confirmer nos choix (le BTP pour moi) a également été décisif.

Pourquoi le domaine BTP ?

De base je voulais un métier qui ne soit pas bloquant pour retourner en Nouvelle-Calédonie car je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait mais je veux avoir cette possibilité. De plus, quand j’étais en prépa j’avais un très fort attrait pour les matériaux, etc. et en arrivant en France je me suis renseignée sur le métier d'ingénieur et ce qu’il pouvait nous offrir. J’ai découvert que la vie de chantier, le monde du BTP et le métier de conducteur de travaux me correspondaient bien. A la fois car c’est un métier technique, sur le terrain, au contact des gens, et aussi un travail humain avec du management. Je suis fascinée par la construction de bâtiments, de routes… On ne soupçonne pas la difficulté de ces métiers.

As-tu pour projet de retourner en Nouvelle-Calédonie ?

A court terme non, pour l’instant je souhaite rester en France. Actuellement je fais mon stage sur Paris et j’aimerais y rester quelques années. Par la suite j’aimerais beaucoup voyager en Afrique, c’est un continent qui m’attire énormément, j’envisage de faire mon stage de fin d’études là-bas et y rester pour quelques années en travaillant dans le BTP, plutôt Bâtiment que Travaux publics. Au mieux au Sénégal, mon rêve ultime ! A long terme, si la Calédonie reste ce qu’elle est, j’y retournerai !

Quel est ton cours préféré ?

Le semestre dernier j’ai eu un projet sur la conduite de travaux, c’est un cours que j’ai vraiment adoré ! On était en groupe de 7, sélectionnés aléatoirement car dans la vie professionnelle on ne choisit pas ses collègues, on s’est rencontrés et on s’est tout de suite bien entendus car on était très complémentaires. Personne n’avait vraiment de notion dans la conduite de travaux, seulement des expériences en stage ouvrier mais on s’est tous investis à 100%, on était à fond dans le projet. J’ai vraiment adoré, j’ai adoré le professeur et la matière ! En plus il se déroulait en présentiel donc c’était encore plus motivant.

Mais globalement j’aime beaucoup apprendre de nouvelles choses donc j’aime tous les cours.

Dans quelle association es-tu investie et quel est ton rôle ?

C’est ma 2ème année à Prog’HEI. Je suis rentrée à HEI en sachant que je voulais intégrer la Junior Entreprise. Quand j’ai passé mon oral d’admission la première chose que j’ai demandé à l’élève qui nous a accueilli c’est : est-ce qu’il existe une Junior Entreprise ? Je me suis tout de suite inscrite et j’ai passé tout le process de recrutement.

J’ai commencé en HEI3 en tant que responsable développement commercial. J’étais responsable d’une équipe de 3 personnes, nous nous occupions de trouver des clients pour l’association tout au long de l’année et de faire rayonner Prog’HEI vers l’extérieur.

En juillet 2020 j’ai été élue présidente pour un mandat d’un an, jusqu’au 30 juin. Je gère désormais une équipe de 21 personnes, je m’occupe de la gestion des différents pôles avec leurs responsables, la gestion des partenaires, le bien être des membres, la situation financière de l’association en collaboration avec la trésorière, etc.

D’où vient cet attrait pour la Junior Entreprise ?

J’ai une copine en école de commerce qui avait intégré la Junior Entreprise de son école et qui m’avait dit avoir adoré ça, que c’était un mouvement étudiant incroyable. Il s’avère que c’est le plus grand mouvement étudiant de France, ça m’a motivé. Et ce qui m’a le plus attiré c’est le côté professionnalisant, c’est un rôle hyper challengeant et comme je manquais d’expériences professionnelles en rentrant à HEI j’ai trouvé que c’était un bon moyen de remédier à ça.

Il y a environ 200 Junior Entreprises qui regroupent plus de 22 000 étudiants, ça rapproche, on se créer un bon réseau !

Selon toi, quelle est l’importance du réseau ?

J’ai vraiment su apprécier le réseau HEI notamment quand j’ai dû prospecter des personnes en tant que responsable développement commercial. Tous les mois, avec Prog’HEI, nous sommes en contact avec au moins un alumni qui nous contacte pour un projet ou juste pour prendre des nouvelles de l’asso ou autre. C’est un réseau très sûr, il faut en être conscient et il ne faut pas le négliger.

J’ai fait beaucoup d’événements HEI Alumni (mardi H, HEI Alumni Day…), j’en ressortais en ayant appris de nouvelles choses (conseils pro ou anecdotes sur HEI). A mes 80 ans, quand je reviendrai à mon école lors d’événements ou autres, j’aimerais toujours me sentir chez moi et ça sera possible grâce aux étudiants. Aujourd’hui c’est à nous de faire ressentir ça aux diplômés.

Un dernier message à faire passer ?

J’aimerais passer un message pour Prog’HEI : pour moi c’est une asso qui mériterait d’être beaucoup plus connue au sein de HEI. Nous sommes une asso à part entière, au même titre que le BDE et le BDS, il ne faut pas avoir peur de l’intégrer, tout le monde est capable de faire ce qu’on l’on fait avec de la motivation, de l’application et de l’engagement. En plus de ça, c’est rémunéré ! Donc n’hésitez pas à nous contacter.

• Vous aimez cet article? Veuillez le retrouvez ainsi que de nombreux autres sur le site HEI Alumni :

https://www.heialumni.org/fr/news